Notre action

Offrir un temps et un espace pour être ensemble

Sylvie Bocquet la présidente et Michèle Roy la vice-présidente

A droite: Sylvie Bocquet la présidente
A gauche: Michèle Roy la vice-présidente

Aujourd’hui ce sont des familles dont un enfant a un cancer qui peuvent trouver avec Cœur vers Corps, un espace et un temps pour « Se reposer, se ressourcer, pour souffler » comme le dit une maman.

Accompagner un enfant dans la maladie est une épreuve pour une famille, chacun de ses membres s’en trouve touché et cela d’une manière différente pour chacun d’entre eux.

C’est une difficulté majeure pour l’enfant malade bien sûr ainsi que pour ses parents. Mais ses frères et sœurs, s’il en a, sont eux aussi bouleversés et peuvent rester marqués profondément par cet épisode que doit traverser toute la famille.

 

Au coeur du Vercors

Cet accueil, d’une durée d’un week-end à une semaine, est très ancré dans la nature, sur le plateau du Vercors et tout particulièrement dans le village de Corrençon-en-Vercors entouré et protégé par les rochers et les belles forêts.

Cet accueil est en filiation directe avec une tradition ancienne du plateau du Vercors qui a accueilli, à différentes époques, des enfants malades ou ayant besoin de trouver refuge, comme ça été le cas pendant la deuxième guerre mondiale.

 

Et en liaison avec l’hôpital

Les enfants accueillis avec leur famille à Corrençon sont soignés à l’I.H.O.P. de Lyon (Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique) créé et géré conjointement par les Hospices Civils de Lyon et le Centre Léon Bérard (Centre de lutte contre le cancer).

C’est l’équipe médicale qui, connaissant bien chacun des enfants et chacune des familles, propose à ceux qui semblent en avoir le plus besoin d’être accueillis et accompagnés par Cœur vers Corps pour se retrouver, être réunis pour un temps de repos.

Chaque séjour est préparé en fonction de l’état de santé de l’enfant malade, du stade de sa maladie, de sa fatigue et de ses besoins qui sont bien précisés par l’I.H.O.P.

Une relation de confiance et d’étroite collaboration s’est établie, depuis la création de l’association, entre l’équipe médicale de l’I.H.O.P. et Cœur vers Corps.

Lire l’article du Dr Mathias Schell, Oncologue pédiatre à l’I.H.O.P à lyon

 

Témoignages vidéo

Témoignage vidéo

Témoignage vidéo

Témoignage vidéo